750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red Spoon
7 mars 2014

Buche façon fraisier

 

Buche façon fraisier pate à sucre (2)

 

 Parce que la buche au beurre, et bien, je n’aime PAS, ni maman ni la grande sœur on a trouvé une alternative plus fraiche et légère. Fruité et vanillé. On y va ?

 

Il vous faut :

 

2 plaques de biscuit à rouler (recette ICI)

Une barquette de fraises fraiches

 

Pour la crème mousseline :

 

  • 375 gr de lait
  • 80 gr de sucre
  • 4 jaunes d’œuf
  • 15 gr de farine
  • 15 gr de fécule de mais
  • De la vanille (gousse, arome…)
  • 250 gr de beurre

 

 

Buche façon fraisier pate à sucre (7)

 

Commencez par réaliser votre biscuit à rouler. Détaillez le 1er et foncez-le dans un moule à cake garni de papier cuisson (photo ci-dessous) pour qu’il prenne la forme que l’on veut. Réservez la seconde plaque de biscuit.

 

Buche chantilly baileys (1)

 

La crème mousseline :

 

Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec 40 gr du sucre. Dans un saladier battez les jaunes, les 40 gr de sucre restants avec la farine et la fécule bien tamisées.

 

Versez en suite le lait sur ce mélange et remuez, remettez le tout dans la casserole et faite épaissir la crème. Jusque là on fait une pâtissière on connait : )

Remettez la crème épaissie dans le saladier et ajoutez 125 gr du beurre en cube. Battez au fouet électrique jusqu’à ce que tout soit parfaitement incorporé. Filmez votre préparation au contacte et stockez votre saladier au frais jusqu’à ce que le mélange soit frais mais pas trop froid (18°C environ).

 

Mettez le reste du beurre (125 gr) dans un récipient et battez le au fouet pour le crème et qu’il prenne une jolie texture. Incorporez votre crème progressivement (en 3 X au moins) jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse.

 

Buche façon fraisier coupe

 

Le montage :

 

Garnissez votre biscuit (pris encore dans le moule à cake) de votre crème mousseline (à moitié environ). Disposez vos fraises lavées équeutées et coupée en 2 dans le sens de la longueur en les « piquant » dans la crème pour qu’elles tiennent bien droites. Couvrez du reste de crème.

 

 Récupérez votre deuxième plaque de biscuit à rouler et terminez le montage en « refermant » le tout d’un morceau de biscuit détaillé à la bonne dimension, appuyez légèrement pour tasser le tout (pas trop fort ça va vous baver dans les mains ^^) 

 Pour le décor : C’est simplement de la pâte à sucre.

 

Elle se présente comme ceci en petits blocs :

 

 2013-11-23 18

 

Cela se manipule exactement comme de la pâte à modeler, il suffit de fleurer votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie de sucre glace avant de l’étaler. Posez une très fine couche de crème de votre choix sur votre gâteau pour la faire adhérer puis poser votre pâte à sucre dessus en lissant avec vos mains. Pour coller les petites perles il suffit de mettre un peu d’eau sur la surface à l’aide d’un pinceau et de les placer à la pince à épiler (c’est long mais pas difficile)

 

Montage buche fraisier copier

 

 Vous pouvez en suite former des décors diverses, flots, fleurs, etc. comme vous le voulez.

 Pour ma part j’ai simplement tapé « Décor en pâte à sucre » sur youtube et vous avez tout le choix du monde expliqué en images : )

 

 

Une autre tentative à la pâte à sucre, un petit sac à main, à revoir, je dois m’entrainer ^^.

 

2014-01-25 19

 

 

Et s'il nous reste de la crème et du biscuit on sort son emporte pièce :

 

Mousseline vanille fond biscuité (1)

 

 Love à toutes

Myla <3

 

 

Buche façon fraisier pate à sucre (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité