750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red Spoon
7 mai 2013

Tartelette Choco-Fraise et Choco-Banane

tartelettes fruits banane friase chocolat (17)

tartelettes fruits chocolat Montage 1

tartelettes fruits banane friase chocolat (14)

 

Dans la série « Le Weekend des Tartelettes » je poursuis avec mes deux petites variantes chocolatées fraise et banane. Je pense que cette recette doit aussi être intéressante avec d’autres fruits rouges (mures, framboises…), pourquoi pas. A garder dans un coin de ma petite tête pour les prochaines :D

Il vous faut :

  • Des fraises fraiches
  • 1 à 2 bananes bien mures
  • Du beurre pour les moules
  • Pâte brisée (maison ou rouleau)

La quantité de fruits dépendra du nombre de tartelettes que vous voulez faire et de la générosité avec laquelle vous voulez les garnir (A dominance fruitée ou chocolatée). Pour ma part j’ai essayé d’équilibrer les deux, mais si c’était à refaire je mettrais plus de fruits et moins de ganache.

Pour la ganache au chocolat :

  • 200gr de chocolat
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 50gr de beurre doux

Nb : J’ai utilisé du chocolat noir à pâtisser, tout simplement parce que je trouve ça plus « naturel » que les dérivés et autres mixtures (caramel, lait daim, amandes, et  mélanges) puis ce que je voulais le gout brut du chocolat pour cette recette. Mais vous pouvez tout à faire en choisir un autre ça ne fera pas de différence dans les proportions. Il est vrai que le chocolat noir est très dominant dans ses arômes mais quand on est chocolat-olique on ne fait pas de compromis ;)

 

Etape 1 : La ganache

 

tartelettes fruits banane friase chocolat (8)

 

Hachez grossièrement votre chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Faite chauffer la crème dans une casserole jusqu’aux tout premiers signes de frémissement (pas la peine qu’elle bouillonne non plus puis ce que le chocolat réagit déjà à 36-37° c’est bien pour ça qu’il nous fond dans la bouche ^^).

Versez la crème chaude sur votre chocolat et remuez doucement. Il va fondre tout seul sous la température de la crème juste sortie de la casserole. Ajoutez le beurre ramolli en cubes qui s’incorporera en fondant lui aussi. Il rendra votre préparation bien brillante. Continuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que tous les petits morceaux de chocolat aient disparus.

Filmez la préparation au contact. C'est-à-dire que vous allez mettre votre film plastique sur votre crème, il doit la toucher. On fait ça en général pour les préparations qui prennent en texture lors du refroidissement. Cela évite qu’une pellicule ne se forme et que l’on se retrouve avec une moche crème croutée ^^.  Pas de panique si c’est liquide c’est normal, laissez la refroidir en la réservant au frigo, elle deviendra plus dense et onctueuse.

 

tartelettes fruits chocolat Montage 2

 

 

Mais attention plus elle restera au frigo plus elle sera dure. Donc on ne s’endort pas dessus ! Ou elle sera difficile à travailler en suite, on ne veut pas un roc de chocolat ^^.  

La prise dépend de la quantité de ganache et du réglage de température de votre réfrigérateur. Allez donc lui rendre visite de temps en temps pour jeter un petit œil sur sa densité.

Nb : Quand vous mettez une préparation très chaude, comme ici, dans votre frigo, essayez de la mettre au plus haut sur vos étagères. Comme ça la chaleur dégagée n’ira pas vous saboter tous les autres produits rangés à proximité. Surtout que les aliments en bas sont souvent les laitages, fruits et légumes, qui sont les plus fragiles et sensibles à la chaleur.

Etape 2 : Les fonds de tarte

 

tartelettes aux fruits Montage 1

 

Comme pour la tartelette fraise / compotée : Abaisser votre  pâte et mettez la dans vos moules beurrés. Piquez la en suite à la fourchette et cuisez là à blanc (Sans garniture, recouverte d’un petit carré de papier sulfurisé sur lequel vous mettez un poids) Vous pouvez utiliser ce que vous voulez, riz, lentilles, fèves, grains de café... Et c’est parti pour un séjour au four de 15 à 20min à 220° (Préchauffé).

 

Etape 3 : Le montage 

 

tartelettes fruits banane friase chocolat (11)

 

Sortez vos fonds de tarte et laissez les refroidir. C’est important, ne les garnissez pas chauds, sinon votre ganache en souffrira. On n’a pas eut la patience de lui faire faire la sieste au frigo 1 à 2h pour l’abimer en suite tout de même.

Quand vos fonds de tartes sont prêt à être garnis, sortez votre ganache pour qu’elle ne soit pas trop froide et ainsi plus facile à manipuler. Pendant ce temps, occupez vous de vos fruits, on les lave, épluche, coupe, on les dorlote.

Quand tous les éléments sont préparés sur la table on assemble le tout en disposant de la ganache sur le fond de tarte et en finissant par surmonter le tout avec nos fruits.

tartelettes fruits banane friase chocolat (19)

 

Mettez-les comme vous voulez, coupés comme vous aimez, disposés de différentes manières. C’est à votre inspiration de jouer. Vous pouvez tout recouvrir ou laisser apparaitre le chocolat dessous. Décorez comme vous aimez.

Pour ma part j’ai tout taillé en rondelles que j’ai disposées à plat sur le chocolat en le laissant apparaitre légèrement, et j’ai surmonté le tout d’une petite meringue (ronde pour la préparation aux fraises, et un mini serpentin pour celle à la banane)

Nb : Pour varier : la fraise se marie particulièrement bien avec une touche de chantilly à peine sucrée et la banane avec une pointe d’éclats de caramel. Cette recette est également réalisable en format familial (avec plusieurs fruits différents pourquoi pas), pour ma part je préfère les portions individuelles, je trouve cela plus joli dans l’assiette qu’une coupe de tarte grand format. Mais ça c’est à l’évaluation de chacun ;)

 

tartelettes fruits banane friase chocolat (9)

 

Et voilà ! On peut passer à table. Qui veut du dessert ?!

 

tartelettes fruits banane friase chocolat (21)

 

Je vous embrasse.

Love, Myla <3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci :D Puis c'est classique en plus donc je retenterai avec d'autres chocolats / fruits pour voir un peu
N
C'est vraiment beau ! Et c'est top pour des repas en famille ou entre amis
Publicité