750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red Spoon
13 mai 2013

Arancini (ou pas)

Arancinis dinde gouda (5)

Arancinis dinde gouda Montage 1

 

Les arancini, ne représentent pas vraiment une recette à proprement parlé (je vais me faire lapider là ^^), dans le sens où c’est un moyen de transformer un plat précédemment cuisiné. C’est souvent l’astuce pour ne pas jeter les restes de risotto de la veille. Ce qui fait que si la veille on a fait un risotto aux champignons, aux asperges, à n’importe quoi, le résultat ne sera jamais identique en fin de compte.

C’est donc loin d’être une recette fixe mais ça reste relativement traditionnel en Italie, surtout en Sicile. Donc même pas vraiment de chez moi (Plutôt proche de Maniago dans la région de Pordenone dans le nord du pays), ou plutôt pas vraiment de la région d’origine de la part de ma famille qui vient de là bas (pour ¼ de mes racines). Oui comprendre mon arbre généalogique ça nécessite une boite de paracétamol.

Un arancino (le singulier masculin du mot) c’est une boule de riz panée garnie d’un cœur de farce. Traditionnellement, comme je le disais, c’est le rizotto de la veille farci avec une sauce à base de bœuf et de tomate.

Donc là, oui effectivement, je dévie, mais le principe reste le même. J’avais un reste de riz blanc que j’ai transformé et fourré de ce que je voulais avant de paner le tout. 

 

Donc on est partis pour les vrais / faux arancini !

 

Il vous faut (pour 6 pièces) :

  • 150gr de riz blanc cuit
  • 1 morceau de fromage de votre choix
  • 1 tranche de jambon de dinde
  • 2CS de fromage frais
  • 1 œuf
  • De la chapelure
  • De la farine
  • Huile d’olive

 

Arancinis dinde gouda (9)

 

C’est vraiment tout simple. Vous allez commencer par mélanger votre riz à 1CS de fromage frais. En suite il vous suffit de préparer la « farce » en éminçant le fromage et la dinde auxquels vous ajouter la seconde CS de fromage frais.

Vous pouvez y mettre des épices si vous voulez.

En suite il suffit de former vos petites boules de riz fourrées. Vous allez étaler un peu de riz dans la paume de votre main, ajouter un peu de farce et refermer avec encore un peu de riz. Roulez entre vos mains pour former la boule, serrez pour compacter le tout et que cela se tienne bien. C’est parti pour la classe de CP et les souvenirs de pâte à modeler ^^.

En suite préparez la panure en disposant 3 assiettes creuses, l’une avec de la farine, la seconde avec l’œuf battu et la 3ème avec la chapelure.

Roulez vous boules dans les assiettes en commençant par la farine et en enchainant = œuf – chapelure – œuf – et chapelure pour la fin.  Réservez.

Il y a deux manières de les cuire : à la friteuse (ou une casserole pleine d’huile chaude) ou dans une poêle avec de l’huile d’olive. Je préfère la seconde technique que j’ai employée ici. Le riz compact c’est déjà un peu balaise, alors si je peux éviter de leur faire prendre un bain dans de l’huile ce n’est pas de refus ^^.

 

Arancinis dinde gouda (29)

 

Faites les donc dorer comme vous le voulez : plongez les dans la friteuse ou faites les colorer dans la poêle en les retournant régulièrement pour qu’ils soient saisis sut tout leur contour.

En sortie de cuisson, disposez les sur du papier absorbant (et oui on enlève le gras qu’on peut ^^).

Et voilà c’est prêt. Tendre à l’intérieur avec un petit centre fourré et gouteux mais croquant à l’extérieur !

Nb : Vous pouvez les faire de tailles différentes, mais faite simplement attention à équilibrer les quantités de riz et farce, que ça ne soit pas étouffant. On évite de tuer ses invités à coup d’arancini ^^.

J'en ferais bien quelques uns, façon sushi, avec le riz spécifique, le vinaigre de riz, et un coeur de poisson, à voir pour quand mon meilleur ami fera cobay ! ^^

 

Arancinis dinde gouda (20)

 

A bientôt mes trésors !

Ciao !

Myla <3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité