750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red Spoon
5 mai 2013

Mini Far Breton tarabiscoté

Minis far breton pomme et raisin sec (6)

Minis far breton pomme et raisin sec Montage 1

 

C’est qui, qui va recevoir des plaquettes de beurre demi sel piégées à la dynamite dans sa boite au lettre ? C’est qui ? C’est moi !

Elle a osé ! Elle a trafiqué, que dis-je elle a saboté le far breton ! Sacrilège !

 

Minis far breton pomme et raisin sec (8)

 

Très bien, Ok, Ok, je plaide coupable. Et les bretons vont me détester (un peu d’indulgence les mecs please). Mais, personnellement, la recette originale, aux pruneaux…. Merci, mais… Non merci. On est d’accord, un pruneau c’est à peu près une prune à la retraite, c’est fripé et tout… vieux ! Je ne peux pas manger quelque chose qui semble avoir été oublié au sèche-linge. Mes excuses très chèrs voisins, je n’ai donc pas le choix, allons bouleverser les conventions et modifier cette recette ancestrale.

Alors comment on fait ? La recette originale est top (pruneaux retraités mis à part) il n’y a donc rien à changer à la pâte. Certaines variantes (selon les régions de Bretagne) semblent déjà remplacer le petit fruit violet par des pommes. Qu’à cela ne tienne allons réconcilier ces deux recettes.

 

Minis far breton pomme et raisin sec (26)

Pomme raisin sec ? 

Pourquoi pas, en route !

 Il vous faudra :

 

  • 20gr de beurre demi sel
  • 3 œufs
  • 80gr de sucre
  • 1CS de miel (pas pour moi non merci,
  • la bave d’abeille ce n’est pas ma came)
  • 125gr de farine tamisée (blé ou froment)
  • 600ml de lait froid
  • Vanille ( Gousse, sucre, arome)
  • 2 belles pommes golden coupée en cubes
  • Des raisins secs (selon votre gout)
  • (20 pruneaux pour les puristes ^^)

 

 

Alors là c'est du lourd ! J'ai obtenu déjà une belle collection de portions individuelles avec la moitié de la préparation. Donc à vous de calculer le nombre de convives et la taille de vos moules.

 

Beurrez votre plat avec le beurre demi sel (le beurre doux n’existe pas en Bretagne ^^). Battez vos œufs et ajoutez le sucre, le miel, la farine tamisée et le lait. Terminez par votre vanille sous la forme que vous avez choisie.

Si vous y mettez des pruneaux, roulez les dans de la farine (cela leur évitera de fuguer vers le fond du moule). Mettez l’appareil dans le plat et ajoutez-y délicatement vos ingrédients (pommes et raisins, ou pruneaux). La pâte est assez liquide donc inutile de la mélanger, vos fruits s’intégreront sous leur propre poids.

C’est parti pour un voyage de 1h (Et oui le far ça se mérite !) à 150° (préchauffé).

Savourez votre petite part de Bretagne une fois refroidis, un peu tiède c’est idéal !

 

Nb : Les raisins secs sont lourds comparativement à la densité de la pâte (Très, Très liquide) ce qui fait qu'Ils se sauvent  au fond (malgrés le farinage). Je vous conseille donc de les remplacer par des éléments plus légers, ou peut être de les émincer. Parcontre les pommes c'est Nickel, juste fondantes et bien enrobées de pâte.

 Minis far breton pomme et raisin sec (3)

 

Bonne dégustation !

 

Je vous embrasse.

Myla <3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon dimanche à toi aussi. :D Bisous à Bientôt
R
Quel délice miam !!! bon dimanche bisous
Publicité