750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red Spoon
5 mai 2013

Tartelette Fraise Compotée maison

tartelette fraise compotée (15)

 Des envies de Fraises ?! Heuuu… :p

tartelette fraise compotée Montage 1

 

Bonjour mes Cookinettes !

Je vous propose aujourd’hui trois variantes de tartelettes aux fruits.

 

J’ai en effet réalisé, ce weekend, des tartelettes salées, j'ai donc décidé d’en profiter pour me lancer dans des réalisations sucrées. J’avais préparé un beau pâton de pâte brisée (sucrée et salée) j’ai du coup sauté sur l’occasion pour transformer ma cuisine en « Tartelette-Land » ^^.

 

tartelettes fruits banane friase chocolat (20) 

Toujours avec le souci de calquer aux gouts et préférences de mes proches j’ai réalisé 3 types de recettes différentes :

  1. Une tartelette aux Fraises - compotée pomme fraise maison (pour Isa qui n’aime pas le chocolat),
  2. Une version Fraise chocolat (pour Marcelou qui au contraire l’adore),
  3. Et une dernière Banane chocolat (Pour ma Jess qui aime la Banane).

 

On enchaine avec la tartelette d’Isa. Les recettes chocolatées suivront ;)

 

tartelette fraise compotée (9)

Il vous faut :

  • Une barquette de fraises
  • 2 belles pommes Golden
  • Une noix de beurre salé
  • Une noix de beurre doux
  • 2 CS de sucre blanc
  • 1CS de cassonade
  • Pâte brisée (maison ou rouleau)
     
  • Recette de la pâte brisée : ICI
  • Si vous préférée une pâte sablée : ICI

     
     
     
     
     

Etape 1 : Les fonds de tarte

 

 tartelettes aux fruits Montage 1

 

Commencez par abaisser votre  pâte et foncez là dans vos moules préalablement beurrés avec votre petite noix de beurre doux. Piquez la pâte à la fourchette et lestez là. C'est-à-dire que vous allez la recouvrir d’un petit carré de papier sulfurisé sur lequel vous mettez un poids (riz, leste de plomb pour cuisson à blanc etc.). Ici j’ai utilisé des grains de café.

 

tartelettes aux fruits (17)

 

Enfournez votre pâte pour la cuire à blanc pendant 15 à 20min à 220° (Préchauffé)

 

compotée pomme fraise beurre salé (3)

 Etape 2 : La compotée Pomme / Fraise

 

Epluchez et émincez vos pommes en petits dès.

Lavez quelques fraises

(6 environ, les moins jolies de la barquette),

équeutez-les et coupez-les en cubes

 

 

 

Nb : Attention : Il faut procéder dans cet ordre, si vous les lavez déjà équeutées ou coupées, le gout va partir… ben… dans l’évier ! 

 

Le mélange de ces deux fruits donnera  une compotée un peu rosée.

 

Faite fondre votre beurre salé dans une petite casserole. Ajoutez-y les fruits et laissez compoter 5 min à feu doux. Mettez-y le sucre (cassonade et blanc). Laissez mijoter jusqu’à ce que vos fruits soient tendres et prennent l’aspect d’une compote grossière (on ne veut pas de bouillie).

Retirez le tout du feu et passez le (chinois, passoire.) pour ne récupérer que les fruits sans pour autant perdre le jus ainsi créé (fruit-beurre-sucré, le tout caramélisé : Le bonheur ! On ne va pas jeter ça tout de même !). Réservez les fruits et le jus à part. Si vos pommes / fraises sont trop épaisses (cubes coupés trop gros par inadvertance)  vous pouvez les écraser légèrement à la fourchette.

 

tartelette fraise compotée (2)

 

Si VRAIMENT vous voulez une compote lisse, vous pouvez la mixer. Mais je n’approuve pas, pour moi une compotée c’est rustique, avec de la matière, de la texture et on y sent le fruit. Cependant si vous préférez la mixer quand même et ne pas écouter Maman Myla, prenez soin de l’égoutter à nouveau après le passage au mixeur, car vos fruits rejetteront du jus et il risque de mouiller votre pâte et la rendre Bof Bof molasse flagada.

Laissez la refroidir en la réservant au frigo ainsi que votre jus (qui sera légèrement sirupeux et brillant).

Si vous voulez un effet chaud/froid vous pouvez la garder au chaud (chauffe plat par exemple) ou la préparer une fois les fonds déjà cuits.

Nb : Mais attention la chaleur et les fraises ne sont pas copines, ce qui veut dire que lors que vous allez disposez vos fruits frais sur une compote chaude le résultat ne sera pas le même que si le tout est bien frais.

 

tartelette fraise compotée (4)

 

 

Etape 3 : Le montage 

 

 tartelette fraise compotée (16)

 

Le four fait Bip, il vous appelle c’est cuit. Sortez-les et laissez les refroidir. Vous pouvez en suite les garnir de compotée dans les proportions que vous voulez. Pour ma part je les garni bien, ma maman étant fana de fraises et compotes, je voulais être généreuse et donner un résultat gourmand et appétissant.

Réservez. Pendant ce temps lavez et équeutez le reste de vos fraises (Toujours dans cet ordre, on ne perd pas les bonnes habitudes). Disposez-les comme vous le voulez sur votre tarte garnie de compote.

Moi j’ai choisi de faire une rosace de rondelles de fraises. Je trouve cela plus joli, mais vous pouvez faire absolument comme vous voulez : entières, en deux, en quartier, superposée, debout, à plat… C'est parti pour un petit freestyle kiff artistique fruité ;)

Terminez avec une touche de jus pomme / fraise (Oui oui vous vous souvenez ? on l'a quand même pas mis de coté pour rien ^^). Appliquez le au pinceau pour un effet laqué et brillant qui apportera une touche de saveur, un rappel de la petite compotée cachée au fond et un effet esthétique appétissant.

 

Idée de présentation : Un peu de sucre glace et quelques fraises fraiches au naturel (non équeutées non coupée) ou une touche de crème chantilly maison classique ou agrémentée d’une pointe de colorant alimentaire pour rappeler la fraise et avoir un joli dessert girly tout rose

 

tartelette fraise compotée (6)

 

Nb : Possibilités diverses :

  • Vous pouvez également réaliser cette recette avec d’autres associations.
  • Pour les prochaines je tenterais bien : Compotée de rhubarbe au citron vert / Fraises fraiches / Zeste confit d’orange.
  • Il est aussi possible de remplacer la pâte par un fond biscuité (Recette ICI)
  • Pourquoi pas la présenter sous forme de verrines (avec de petits biscuits de Reims Rose en morceaux ça peut faire un bel effet).
  • Ou encore si vous avez envie d’un dessert simple et frais il est possible de ne réaliser que la compotée en n’y mettant que la moitié de la quantité de beurre ou en y ajoutant de la glace pilée pour un granité d’été au top sur la terrasse ! Soyez créatifs !

 

tartelettes fruits banane friase chocolat (14)

 

tartelettes fruits banane friase chocolat (23)

 

 

Bonne dégustations mes Trésors.

Bisous sucrés

 

Love , Myla <3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité