750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red Spoon
28 mai 2013

Gâteau au yaourt et aux agrumes

 

Gâteau yaourt et agrumes (10)

Gâteau yaourt et agrumes Montage 1

 

Alors là si vous me dites que vous ne connaissez pas je ne vous croirai pas. Le gâteau au yaourt c’est la base de la facilité en pâtisserie, sans balance, même les yeux fermés c’est inratable. 

J’ai décidé de l’aromatiser aux agrumes puis ce que j’avais des citrons et oranges sous la main. Je pense d’ailleurs que si nous n’avions pas été en jour férié (le jour officiel de la dèche des courses et donc du contenu du frigo ^^) j’aurai plutôt remplacé un des citrons jaunes par un vert.

 

Comme quoi il en faut peu pour être heureux : 1 yaourt ^^ 

 

Gâteau yaourt et agrumes (25)

 

Il vous faut :

  • 1 yaourt (n’importe lequel)
  • 1 pot d’huile
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 1 orange (le zeste et un demi-jus)
  • 2 citrons (les zestes)
  • Beurre pour le moule

 

Nb : C’est si facile que c’est la recette idéale à réaliser avec ses enfants ! ça amusera les petits le jour où la balance de cuisine est en pane ^^

Commencez par mettre le yaourt dans un saladier, et gardez son pot vide. Utilisez-le pour mesurer les autres ingrédients. Ajoutez donc l’huile, le sucre, la farine, la levure et les œufs. Mélangez bien.

Zestez les citrons et l’orange (bien finement, avec une râpe ça fonctionne plutôt pas mal) en prenant soin de ne prendre que le zeste et pas le zist (le blanc) qui est amer. Pressez également la moitié de l’orange. Ajoutez l’ensemble à la pâte et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 

Gâteau yaourt et agrumes (5)

 

Versez le tout dans un moule à cake bien chemisé (beurré et fariné). Vous pouvez alors enfourner à 190° (préchauffé) pendant 30 à 45 min.

Merci à ma Mounette qui m’avait donné sa recette originale (sans les agrumes, et avec un sachet de sucre vanillé à la place) il y a des lustres, même bien avant que j’apprécie autant la cuisine. C’est peut être toi qui m’a inspiré ;)

Nb : Vous pouvez l’aromatiser comme vous voulez, ou y ajouter des éléments (pépites de chocolat, dès de fruits…). Chacun ses gouts et ses envies !

Comme quoi même le jour où le frigo est vide on peut quand même s’amuser un peu !

 

Gâteau yaourt et agrumes (40)

Je vous embrasse

Myla <3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité