750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red Spoon
5 mars 2014

Buche au beurre aromatisée Orange / Cointreau et variante

Buche beurre orange cointreau (2)

Buche beurre orange cointreau Montage 1

Buche beurre au rhum (2)

Buche beurre orange cointreau chutes Montage 1

 

 

 Il vous faut :

  • Une plaque de biscuit à rouler
  • 400 gr de beurre mou coupé en cube
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 100 ml d’eau
  • Cointreau
  • Arome d’orange

 

Préparez votre biscuit selon la recette disponible dans la rubrique « Bases / Matériel » ICI. Roulez la à la sortie du four et réservez au frais.

 

Réalisez votre sirop en chauffant le sucre et l’eau dans une petite casserole à feu moyen. Le sucre doit se dissoudre mais ne surtout pas colorer. Sinon il deviendrait du caramel et il vous faudrait recommencer l’opération. On le surveille ^^. Ajoutez du Cointreau selon votre gout (Attention cela reste de l’alcool donc c’est un peu fort, gouttez pour ajuster vos quantités). Laissez chauffer quelques minutes et réservez au frais.

 

Lors que votre sirop est refroidi vous pouvez le sortir pour qu’il tempère.

 

Buche beurre orange cointreau (10) 

 

Emulsionnez votre beurre mou morceau par morceau en ajoutant votre sirop progressivement. Ajustez la saveur en ajoutant de l’arome d’orange selon votre gout. Si la préparation n’est pas assez ferme, stockez-la au frais le temps nécessaire.

 

Sortez votre biscuit et déroulez-le. Vous pouvez alors le garnir de votre crème et former votre buche. Couvrez / décorez alors le tout comme bon vous semble, sucre coloré, éléments de décor en chocolat, pâte d’amande, pâte à sucre… Pour ceux ci j'ai juste fait fondre du chocolat blanc que j'ai coulé avec une petite cuillère sur un papier film pour former de petits filets. A stocker au frais avant de démouler très délicatement. :)

 

 

Variante aromatisé au Rhum et décor de feuilles chocolat maison

 

Buche beurre au rhum (8)

 

Pour l'aromatisation remplacez simplement le Cointreau par du Rhum dans le sirop (retirez l'arome d'orange de votre recette également)  et procédez de la même manière. Si vous voulez vous simplifier la vie, ajoutez juste de l'arome Rhum à votre beurre émulsionné.

 

Pour les feuillles il vous suffit de faire fondre du chocolat noir et de l'appliquer au pinceau sur des feuilles (naturelles ou artificielles) préalablement bien lavées bien sure. Stockez au congélateur jusqu'à ce que le chocolat ai cristalisé. Renouvellez l'opération pour faire deux couches. Il suffit en suite de démouler votre chocolat en tirant délicatement pour les décoller de vos feuilles.

 

Et si nous avons des chutes de biscuit / restes de crème, on fait quoi ? On bidouille :

 

Buche beurre orange cointreau chutes (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité