750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red Spoon
21 juin 2013

Tortilla de pomme de terre au chorizo et au basilic

Tortilla chorizo basilic (15)

Tortilla chorizo basilic Montage 1

 

 

Mes Cookinettes ! Voilà ma petite réalisation d’hier. J’avais envie d’inventer une recette de salade de pomme de terre avec ma touche, abandonnée pour cause de pénurie de cornichon aigre doux, remplacée par un projet de pomme de terre farcie à la crème de morbier abandonné à cause de la ridiculissime taille des pommes de terre restante dans le filet. Les dieux de la patate étaient tous contre moi. QUE FAIRE ?!  

J’ai fini par me lancer sur une tortilla. Après tout je n’en avais jamais faite et cela me tentait depuis un certain temps. La fameuse tortilla espagnole à la pomme de terre idéale en tapas et petite bouchée apéritive. Pour rester dans l’esprit méditerranéen je l’ai associée à un chorizo piquant, et du basilic pour une touche de vert.

J’étais un peu inquiète de la tenue de la tortilla, de sa texture et de sa fermeté pour qu’elle soit facile à détailler en cubes à piquer au cure dent sur la table de l’apéritif. Mes inquiétudes n’ont absolument pas été confirmées. Elle a été facile à réaliser, à présenter et vu la vitesse à laquelle le tout a été dégusté : facile à apprécier aussi. Allons y !

 

Tortilla chorizo basilic (11)

 

 

Il vous faut :

  • 350gr de pomme de terre
  • 3 œufs
  • 1 cc de basilic
  • Une pincée d’ail en poudre
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • 3 fines tranches de chorizo piquant
  • 2 CS d’oignons finement haché (facultatif)

 

Commencez par éplucher vos pommes de terre. Coupez-les en suite en rondelles fines à l’aide d’une mandoline. Faite les rôtir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Laissez le tout une dizaine de minute et ajoutez l’oignon. Salez poivrez. (On y va avec parcimonie sur le sel puis ce que l’ajout du chorizo corsera la préparation plus tard).

Laissez le tout à feu moyen en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois. Lors que les pommes de terre sont presque cuites, vous pouvez ajouter le chorizo préalablement émincé. Laissez revenir quelques minutes

Nb : Plus vos morceaux seront fin moins la globalité de la préparation sera piquante, puis ce que vous ne tomberez pas sur de grosse bouchée de chorizo. Ajustez donc la taille de votre chorizo à vos préférences et à votre résistance aux saveurs piquantes. Pour les sensibles, sachez qu’il existe également des chorizos relativement doux, ainsi que d’autres variétés de charcuterie qui feront bien l’affaire (la coppa et la viande des grisons notamment selon moi).  

 

Tortilla chorizo basilic (3)

 

Battez vos œufs avec le basilic et l’ail. Réservez.

Sortez vos pommes de terre de la poêle et disposez les sur un papier absorbant afin d’en retirer l’excédent de matière grasse rejeté par la charcuterie.

Versez la moitié de vos œufs battus dans une poêle légèrement huilée à l’aide d’un papier absorbant imbibé. Ajoutez votre mélange de pomme de terre que vous tassez et ajustez afin d’obtenir le forme d’une grande galette. Couvrez enfin du reste d’œuf battu.

Laissez cuire à feu moyen sans y toucher (on ne remue pas la poêle, on ne mélange pas avec la spatule, on laisse juste prendre tel quel).  Lors que la tortilla et bien colorée vous pouvez la retourner. Procédez pour cela en, utilisant deux spatules larges, ou en retournant carrément la poêle sur une assiette afin de faire glisser la tortilla dans la poêlé de l’autre coté. Laissez dorer sur l’autre face.

Vous pouvez en suite la détailler en cubes et y piquer des cures dent. Un petit verre (avec modération^^) et l’apéritif peut commencer !

 

Tortilla chorizo basilic (12)

 

Bon appétit mes trésors !

A bientôt.

Myla <3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hummm...
Publicité